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CRM analytique : des logiciels de plus en plus plébiscités

Logiciels

Le commerce est un secteur qui évolue de manière très rapide actuellement, en particulier depuis l’arrivée du numérique et de tous les atouts qu’il implique pour les entreprises, au sens large. Depuis quelques années, on mise tout sur le recueil des données, sur ce que l’on appelle le big data, le but étant de recueillir un maximum de données, et de les analyser, pour en tirer des conclusions précises concernant sa clientèle, sa cible, et certains segments précis. Dorénavant, le client dispose d’une place plus importante pour les entreprises, et on va bien plus s’intéresser à lui que par le passé. Les logiciels de CRM analytique sont notamment là pour aider les entreprises à gérer ces données, et à les utiliser à bon escient pour améliorer la relation commerciale.

 

Qu’est-ce que le CRM

 

Le CRM est le customer relationship management, ce qui correspond en d’autres termes et en français, à la gestion de la relation clientèle. Autrefois on avait peu d’outils très performants pour oeuvrer dans ce sens, aujourd’hui cela a bien changé. On peut en effet désormais profiter d’un grand nombre de logiciels particulièrement bien conçus pour aider les entreprises à entrer dans l’ère du numérique concernant cette relation à leurs consommateurs. Le but est de placer celui-ci au centre des interactions. Il devient alors privilégié au sein de cette relation, on va tenir compte de ses besoins, de ses réclamations, mais aussi de besoins qu’il n’a pas encore exprimés, en analysant sa situation.

 

Du marketing prédictif

 

Il est possible de prévoir les réactions d’un client, grâce à la data et à ce type de logiciel de CRM analytique. En effet, en réalisant des statistiques précises relatives à son domaine d’activité, il sera tout à fait possible de tracer un certain nombre de tendances, qui permettront de savoir de quoi un client pourra avoir besoin dans le temps. Ce type de marketing prédictif va permettre ainsi de mieux cibler les campagnes commerciales, et ainsi de les rendre à la fois plus efficaces et plus agréables pour le consommateur. Celui-ci se voit proposer des produits et services qui lui seront vraiment utiles, dans un avenir proche, et les algorithmes ne se trompent généralement pas.

 

Un investissement intéressant

 

Les logiciels de CRM analytique peuvent représenter un certain investissement, car ils nécessitent généralement une personnalisation des outils afin de pouvoir mieux cibler les besoins d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique. Néanmoins, les résultats en valent la chandelle, et nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent pas à opter pour ce genre de solution pour améliorer considérablement leur marketing. De nombreux éditeurs proposent aujourd’hui ces solutions, et avec le temps, nul doute qu’elles deviendront de plus en plus variées et efficaces qui plus est, de par les traitements des données qui se complexifient toujours davantage.